Centre - Val De Loire
Château de Cheverny
1630
Vu le 07.07.2019
famille Hurault
Loir et Cher
Adresse : Avenue du Château – 41700 - Cheverny.
47.501570, 1.459037
Le château de Cheverny est un château de la Loire situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire. C'est l'un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Classé aux Monuments historiques, ce château est élevé au xviie siècle, dans un style très classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d'une partie du château de Blois.
Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre.
Il inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.
Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l’un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye.
Du premier château, construit au XVIe siècle, il ne reste que de rares vestiges, dont la trace est encore visible dans les communs. Puis, la seigneurie devient au milieu du XVIe siècle la propriété de Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II, qui la vend au fils du précédent propriétaire et à son épouse.
Leur fils, Henri Hurault, et son épouse Marguerite Gaillard de La Morinière, bâtissent le château entre 1624 et 1630. Ils confient la réalisation des travaux à l'architecte Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), qui a également travaillé au nouvel aménagement du château de Blois. Il utilise la « pierre de "Bourré (Loir-et-Cher)", une pierre originaire de ce village de la Vallée du Cher. Elle a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur des façades du château.
Leur fille, Élisabeth, marquise de Montglas, achève la décoration intérieure vers 1650 avec l’aide du peintre blésois Jean Mosnier. Durant les 150 années suivantes, le château de Cheverny change de propriétaires à plusieurs reprises. Finalement, en 1825, Anne-Victor Hurault, marquis de Vibraye, rachète la propriété de ses ancêtres.
Le château de Cheverny est ouvert au public depuis 1922 sur l’idée de Philippe de Vibraye, grand-oncle du propriétaire actuel, le marquis Charles-Antoine de Vibraye. Mais il doit pour cela obtenir l’autorisation de sa mère. Elle accepte à une seule condition : que Cheverny reste fermé le mardi, parce qu’elle y reçoit ses amis ! Le domaine accueille chaque année près de 350 000 visiteurs.