top of page

Abbaye  de Heiligenkreuz 

1133 

Vu le 12.06.2018

L'abbaye de Heiligenkreuz (en français : abbaye de la Sainte-Croix) est une abbaye cistercienne dans la commune de Heiligenkreuz ( Basse Autriche) à laquelle elle a donné son nom, elle est située  25 km au sud-ouest de Vienne.

 

Fondée en 1133, l'office divin et la vie monastique n'y furent jamais interrompus, ce qui fait d'elle la deuxième communauté cistercienne vivante au monde, après celle de Rein, également en Autriche.

 

L'abbaye  fut fondée par Léopold III Badenberg. C'est une fille de l'abbaye française de Morimond. Les parties essentielles de l'église furent achevées en 1187. L'édifice dont subsistent la nef et le transept (modifié) est un très bel exemple de l'architecture cistercienne de style sobre, à lourdes voûtes d'ogives, portées par des consoles ; la façade occidentale appartient au début du XIIIe siècle. Le chœur fut rebâti, dans une forme très audacieuse appartenant à l'art rayonnant, à la fin du XIIIe siècle (consécration en 1295) ; on doit le compter parmi les chefs-d'œuvre de l'art gothique en Europe centrale. Le cloître, du XIIIe siècle, et le pavillon du lavabo des moines sont ornés d'une célèbre série de vitraux ornementaux peints (les plus importants vitraux « cisterciens » qui nous soient parvenus), ainsi que des verrières figurées, représentant des saints. Une partie des bâtiments monastiques du Moyen Âge est conservée, et sert encore à l'habitation des moines. La beauté du site, dans la montagne de la forêt viennoise, met en valeur ce monastère médiéval, que les siècles ont épargné.

 

Heiligenkreuz est le plus ancien monastère cistercien du monde qui subsiste sans interruption depuis sa fondation. Depuis l’année 1133, les moines s’y rassemblent sept fois par jour pour la louange de Dieu.

 

​​​Adresse : L130 – 2532 - Heiligenkreuz im Wienerwald

 

                                 48.055456, 16.130074

 

 

bottom of page