Le château de Coca est une forteresse espagnole située à Coca dans la province de Ségovie. Il fut construit au XVe siècle et est considéré comme une œuvre majeure du gothique mudéjar espagnol.
Sa construction, attribuée aux maîtres-d ‘œuvres sévillans, a été réalisée au XVe siècle principalement en brique, utilisé non seulement comme matériau de construction, mais aussi comme élément décoratif ; la pierre calcaire apparaît dans les meurtrières, les colonnes de la cour d'armes et d'autres éléments décoratifs.
Son système défensif se compose de trois parties : le fossé et deux enceintes entourées de murailles avec tourelles. De plus, il dispose d'un pont défensif sur le fossé qui conduit à la première enceinte entourée de murailles ; une barbacane mène jusqu'à la cour d'armes. L'enceinte inférieure est carrée, et dotée de quatre tours dans les coins, la plus grande étant le donjon
Histoire
La ville a appartenu à la couronne de Castille jusqu'en 1439 où elle a été cédée à Íñigo López de Mendoza ,marquis de Santillana . Elle est ensuite passée aux mains d'Alonso I de Fonseca , évêque d'Avila et archevêque de Séville, qui a obtenu en 1453 la permission réelle d'édifier le château. Il nomma pour successeur Alonso de Fonseca y Acevedo qui construisit le château en 1473 et en fit une résidence seigneuriale où il donna de grandes fêtes.
En 1504 le château, alors propriété d'Antonio de Fonseca, a été agrandi notamment au niveau des éléments défensifs. Cela a permis de repousser l'attaque du marquis de Cenete , qui essayait de s'emparer de sa promise, Marie de Fonseca, qui était retenue par son oncle.
La propriété de l'édifice est passée des Fonseca à la Maison d'Albe.
En 1931 il a été déclaré Monument historique national et en 1954 il a été cédé au ministère de l'Agriculture, avant d'être restauré entre 1956 et 1958 pour héberger l'école de Qualification forestière.