Château Diepensteyn
1277 - reconstruit en 1989
Vu le26.04.2007
Le premier château date de 1279.Il était jadis le siège d’une seigneurie médiévale( lien vers les différents propiétaires et Historique). Après la Révolution française, la cour "Hof Diepensteyn" n’a plus été habitée et a sombré dans le déclin.Le château fut même transformé en ferme.
En 1989, la Brasserie Palm l’a racheté et l’a rénové de fond en comble aussi près que possible de l’original. L’imposante cour intérieure abrite la remise et le haras de chevaux de trait belges. Le château a retrouvé toute sa chaleur médiévale avec de larges feux ouverts et de majestueux lustres en fer. Le rez-de-chaussée est occupé par le Musée des chevaux de trait et la cave voûtée expose l’histoire de Diepensteyn et des nobles qui y ont habité.
Le haras abrite une vingtaine de chevaux de Trait de pure race Belge. Ce cheval de trait figurant sur le logo de la brasserie souligne les racines et l’ authenticité de la Palm. À cause de l’industrialisation, ce robuste cheval avait perdu de sa signification économique et a même été menacé de disparition ! C’est pourquoi Palm défend ce patrimoine culturel vivant exceptionnel et tente par ses initiatives de donner au cheval de trait alezan belge un nouveau rôle récréatif. La combinaison entre leur robe ambrée et leur crinière blanche constitue l'une des sept variantes de couleur.