top of page

Château de Huizingen

1877

Vu le 30.08.2008

Dans sa forme actuelle, le château est un profond aménagement d’une ancienne maison de maître, dont l’origine remonte au milieu du 16ème siècle.

Les transformations, effectuées par Albert Vaucamps, qui, en 1875, a acquis  le domaine paternel, ont été déterminantes.  Elles ont été effectuées de 1877 à 1880. L’architecte, demeuré inconnu, a conçu un château éclectique et élégant, de style renaissance avec des éléments de style baroque.

Le bâtiment rectangulaire a été construit  entre deux grandes tours de coin

carrées à l’arrière et deux plus petites tours rondes à l’avant. Les murs de briques rouges, contrastent fortement avec les pierres blanches naturelles, les balustrades, les colonnes de coin, les lucarnes, le centre de  façade…

Les nombreuses chapelles de toit ont été embellies avec des frontons et volutes.  Les chapelles de coin, avec des clochers et lanternes ouvertes. Les balcons et trois terrasses, dont deux sont couvertes, forment le lien avec le parc.

Sur le dessus de la façade d’entrée sont gravées les armoiries des familles Varick et Van de Werve, qui depuis la deuxième moitié du 17ème siècle, possèdent le château.

Situé dans un parc boisé de 45 hectares, le domaine est un parc familial situé en pleine nature. Une oasis de paix et une bouffée de calme pendant la semaine.

Un remarquable chaos de rocailles, un superbe labyrinthe, un parc animalier et des jeux pour enfants devraient plaire aux petits comme aux grands.

Evidemment, on est en Flandres, et vous ne trouverez aucune inscription en Français … Un peu regrettable quand même.



 

Photos aériennes empruntées
Anciennes Cartes Postales

​​​Adresse : Torleylaan 100 - 1654 - BEERSEL  - (HUIZINGEN)

                                                        50.743205, 4.281156

 

bottom of page