Le moulin à eau, vieux de plusieurs siècles, est pourtant encore en activité, après sa restauration. On peut le voir fonctionner et le visiter, ainsi que le logis du meunier, reconstitué tel qu’en 1900.
Le bâtiment opposé abrite la ferme d’antan qui perpétue, chaque année au mois d’août, la Fête des Moissons, telles qu’elles se déroulaient encore au début du XXè siècle. On y trouve l'étable, les écuries, la basse cour, les animaux de la ferme. Ce bâtiment abrite également le musée.
Le Musée rassemble de belles collections de vieux outils, témoins des travaux effectués autrefois à la ferme et de l’existence de métiers aujourd’hui disparus (Maréchal ferrant, bourrelier…)
La visite continue avec la découverte du sentier botanique et des marais protégés de la vallée du Branlin, où ont été introduits les chevaux des marais, les Konig Polski. Cette promenade instructive est bien aménagée sur un parcours en caillebotis.
Pour les amateurs de pêche, un étang de plusieurs hectares est régulièrement empoissonné. (Pêche à la journée, à l’année ou pour la saison estivale)
Enfin, l’Auberge à la ferme permet de faire une halte agréable en savourant les menus cuisinés à partir des produits du terroir local.