top of page

Limbourg

Le Château  de Schalkhoven 

1400  

Vu le 07.07.2010

Entre Tongres et Hoeselt les campagnes ondulent assez fortement. Cela permet aux nombreux domaines castraux qui s'y trouvent de profiter de certains abris renforcés par des massifs boisés. Schalkhoven bénéficie de cet environnement. Le château est posté à l'entrée du village en venant de Tongres. L'ensemble constitué par le château et sa ferme est resté presque à l'identique de ce qu'il était au XVIIe siècle. La ferme en U est toujours aux mains du château.

 

Historique

 

Le site était jadis situé dans le comté de Looz avant d'entrer dans la principauté de Liège. Le plus ancien détenteur de cette terre semble être un bâtard des Hamal, Guillaume de son prénom, ce qui ne l'empêcha pas, malgré son statut, d'être mayeur de Tongres. Cela nous place vers 1400.

Vers 1540, Schalkhoven passa des Hamal dans les mains des comtes de Renesse comme il en fut pour beaucoup d'autres seigneuries, à l'instar d'Elderen, Oostmalle, Mauny, Warfusée, etc.

Le domaine fut laissé par alliances aux Vaes en 1607, puis aux van Eyll en 1665, suivis par les Heusch en 1736. En 1776, par vente, y débarquèrent les Barthels. Ils comblèrent les douves et supprimèrent les meneaux des baies du château. Par le mariage de leur fille Lambertine avec Nicolas du Vivier, cette famille s'installa à Schalkhoven. A travers les du Vivier, ce sont les chevaliers de Borman qui prirent le relais.

Ils sont toujours détenteurs du château. On ne visite pas.

 

​​​Adresse : Schalkhovenstraat 1 - 3732 - Schalkhoven

 

 

bottom of page