top of page

Flandre Orientale

Château de Beervelde.

1877 et 1950.

Vu en 2006

De Kerchove de Denterguem.png

de Kerchove de Denterguem

Château de Beervelde 2 (7).jpg

Le château de Beervelde datant de 1877 et occupé par Charles de Kerchove de Denterghem avait survécu à la seconde guerre mondiale. Mais comme beaucoup d'autres châteaux, il ne survécu pas à l'époque moderne. Son énorme volume de près de 10.000 m3, le style pittoresque dans lequel le château été construit avec ses détails architecturaux, faisait qu’il était trop coûteux à entretenir. Après la guerre 40-45, le château fut démoli et en 1950  on a construit une grande villa  sur ces fondations.



Les  dépendances de l’ancien château existent toujours, ce qui avait été prévu pour les voitures,  les cochers  et le personnel à des allures de château. Ces dépendances s'organisent autour d'une cour intérieure, elle comporte des box pour les chevaux, de la place pour six voitures et même une étable. Ces emplacements ont été réaménagés en vue de se prêter à des fêtes ou réceptions.



Beaucoup de visiteurs se demandent qu'elle est la fonction de ce joli  pavillon dans le fond du parc, construction très présente dans le paysage. Bien qu'il existe des documents prouvant qu'à une époque cette construction a été utilisée comme pool house, la principale fonction prévue pour ce bâtiment a vraisemblablement été de servir de point focal dans le paysage.



Les propriétaires actuels, comte Renaud et la comtesse Valérie de Kerchove de Denterghem, font  tous les efforts nécessaires pour sauvegarder le parc et les bâtiments. Ils élargissent les collections botaniques existantes et complètement fidèle à l'esprit de la famille, ils commencent des nouvelles collections. Depuis 1995, le parc est classé. Cette protection va faciliter l'exécution de certaines réparations urgentes et travaux d'entretien.

​​​Adresse : Beervelde-dorp 75 - Beervelde - 9080 - Lochristi

51.082284, 3.875610

Carte Flandre Orientale Beervelde Château de Beervelde.jpg

Pelderijnstraat 14 - 8000 BRUGESiquez moi.

bottom of page