top of page

 

 

Abbaye de Maillezais

   

976

Vu le 10.07.2004

La cathédrale Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale, située à Maillezais, dans le département de laVendée. Elle demeure le siège de l'évêché de Maillezais jusqu'en 1648, date à laquelle le siège épiscopal est transféré dans la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

Longtemps laissée à l'abandon, l'ancienne cathédrale est vendue comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre.

Elle est la propriété du conseil départemental de la Vendée.

Fondation

Le récit fait en 1060 par le moine Pierre nous dit qu'au cours d'une chasse, la femme du comte Guillaume Fiers à Bras, Emma, découvre dans l'île de Maillezais, les ruines d'une chapelle Saint-Hilaire et décide d'y fonder un monastère vers 976.

Vers l'an 1000, l'abbé Théodolin se fait donner toute l'île sous réserve de construire une nouvelle abbaye à la place du château, la place forte des ducs d'Aquitaine. Et en 1010, Saint-Pierre-le-Vieux est transféré à Saint-Pierre de Maillezais.

Dès lors, les souverains de ce duché se firent couronner et ensevelir à l'abbaye de Maillezais. Guillaume V de Poitiers, comte de Poitiers et duc d'Aquitaine y décède en 1030. Il fut inhumé dans le cloître. Ses fils Guillaume et Eudes, et l'évêque de Poitiers Gislebert choisirent aussi de se faire inhumer à Maillezais.

Elle est ravagée par un incendie en 1082.

Elle fut le siège de l'évêché de Maillezais de 1317 à 1648, Geoffroy Pouvreau en fut le premier évêque C'est en 1518 que Geoffroy de Madaillan d'Estissac devient abbé, grâce au roi François Ier

Durant les guerres de religion, elle est pillée une première fois en 1562.

Guerres, pillages et destructions

Henri de Navarre la fait fortifier et donne son commandement à Châtillon d'Availles qui repousse un assaut en 1587 mais les explosions durant le combat causent la ruine de l'église. Agrippa d'Aubigné fut nommé gouverneur de Maillezais par Henri IV, en 1589 et il va en avoir la garde durant trente ans durant lesquels les moines seraient revenus et se seraient réunis dans l'ancien réfectoire.

Perte de fonction religieuse

Elle est abandonnée en 1666.

Elle est vendue comme bien national en 1791. C'est au xixe siècle qu'elle va être systématiquement détruite par un marchand de matériaux2. En 1840, elle revient à des personnes qui décident de maintenir enétat ses vestiges.

​​​Adresse : 27 Rue du Grand Port - 85420 - Maillezais

 

 

46.373237, -0.747247

 

 

Blason des duc d'Aquitaine
bottom of page