top of page

Bourgogne

Château de Bontin

1500

Blason des Courtenay

Vu le 18.07.2016

Yonne

Dominant la vallée du Vrin, et faisant face au village de Sommecaise, le Château de Bontin est implanté sur un vaste plateau entouré de douves. de

L’histoire du château de Bontin remonte à 1152 lorsque la famille Courtenay construisit une ferme fortifiée protégée par quelques tours et un fossé. Vers 1500, la terre de Bontin fut érigée en seigneurie lorsque Charles de Courtenay devint lui-même seigneur de Bontin. La famille Courtenay gagna les faveurs royales au cours des siècles en participant avec le roi de France à presque toutes les croisades. Charles de Courtenay construisit le château au début des années 1500. Aujourd’hui, les douves et les deux cheminées reflètent l’architecture datant du XVIème siècle et semblent être les seuls vestiges de la construction originale. Le fils de Charles, François de Courtenay, lui succéda en tant que seigneur de Bontin et se convertit au calvinisme. François eut deux filles : la plus âgée, Françoise, se maria à Guy de Bethume, parent du duc de Sully, et mourut sans laisser d’enfants. La plus jeune, Anne, se maria au duc de Sully lui-même lorsqu’il n’était que le marquis de Rosny. Puis, le château devint la propriété d’Anne de Courtenay et de Sully qui, plus tard noyés dans les dettes, durent le vendre.

Bontin fut vendu en 1692 à Mr. de la Prée qui reconstruisit le château tel qu’il est aujourd’hui. Les jardins furent conçus par le célèbre architecte de Versailles, Le Nôtre. Ce château fut jadis la résidence de Sully, ministre de Henry IV. Durant la deuxième guerre mondiale, les allemands et les forces alliées occupèrent le château mais le laissèrent intact. Au milieu des années 1970, Arnaud de Bontin devint baron de Bontin et dédia sa vie et son travail au château.

Le château de Bontin est actuellement la résidence du baron Arnaud de Bontin et de sa famille. Le château et ses jardins sont classés monuments nationaux et sont ouverts au public.

​​​Adresse :  Bontin – 89110 - Les Ormes.

 

                    47.848322, 3.245585

 

Blason des Courtenay
Blason des de Bethune (Sully)
bottom of page