Palais Longchamp
1869
Vu le 24.07.2013
Le palais Longchamp est un monument de Marseille situé dans le 4e arrondissement.
Il est composé de trois entités :
-
au centre un château d'eau édifié pour la commémoration de l'arrivée à Marseille des eaux de la Durance de part et d'autre duquel se trouve reliés par une colonnade semi circulaire :
-
le musée des beaux-arts
-
le muséum d'histoire naturelle.
Le palais, inauguré en 1869, a été construit pour être le point d'arrivée des eaux de la Durance, détournées afin d'alimenter la ville de Marseille, qui connaissait alors des problèmes d'approvisionnement en eau.
À l'arrière du palais, se trouvent, dans le parc Longchamp, le jardin botanique et le jardin zoologique, bien que ce dernier n'accueille plus d’animaux depuis la fin des années 1980. Aujourd'hui, le site est essentiellement prisé par les Marseillais comme lieu de promenade et de détente.
Le projet Espérandieu
Après avoir pensé à Pascal Coste, le maire Onfroy décide en août 1861 de faire appel au jeune architecte Henri Espérandieu qui est chargé des travaux de construction de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. La commande sera alors très précise, le projet devra porter sur la réalisation d’un château d'eau entouré de cascades abondantes visibles depuis le boulevard Longchamp, d'un muséum d'histoire naturelle, d'un musée des Beaux-Arts et de deux jardins, l'un public, l’autre botanique à l'usage du muséum.
Dès la fin de septembre 1861, Espérandieu présente un premier dessin. Des modifications successives sont apportées notamment pour la liaison entre les deux bâtiments qui sera réalisée au moyen d'une colonnade. L'architecte élabore les plans des musées en collaboration avec les conservateurs. Le 7 avril 1862, le projet définitif est présenté au conseil municipal qui l'accepte.
Afin de baisser les dépenses, le conseil municipal demande le 7 juin 1862 de réduire d'un quart les surfaces à bâtir, mais Espérandieu ne tient que partiellement compte de cette demande en réduisant les surfaces d'un onzième seulement. Il reçoit un blâme mais garde la confiance du conseil municipal qui est conscient qu'une œuvre grandiose est en cours de réalisation.
L'inauguration a lieu le 15 août 1869 et une médaille est gravée par Louis Merley pour commémorer cet événement.