Le château d'Arthel, est un château du xvie siècle entièrement remanié au xviiie siècle construit sur un ancien château-fort, situé au bourg d'Arthel dans le département de la Nièvre,
En 1722, François Guynet, conseiller d'État, fit élever cette construction sur l'emplacement d'un château-fort en ruines.
Cette antique demeure qui était la propriété des évêques de Nevers passa à une famille qui prit le nom du fief : d'Arthel, dans le courant du xiiie siècle. Puis en 1378 devient la propriété de Guillaume de Lamoignon, officier de l'Hôtel du Comte de Nevers : Louis de Dampierre.
Dans la seconde moitié du xve siècle, cette terre entre pour partie dans la Maison de Jean de Chabannes, comte de Dammartin, fils d 'Antoine de Chabannes, capitaine des Écorcheurs et pour l'autre partie à Philibert de Boutillat, trésorier général de France.
Puis en 1584, le château est embelli par Imbert de Paris gentilhomme de l'Hôtel d'Henri III qui y fait construire les deux grosses tours de la façade Nord.
En 1722, le château est reconstruit par François Guynet, conseiller du roi. Les Fournier de Quincy qui en font l'acquisition en 1754 l'agrandirent au cours du xixe siècle en y faisant construire un pavillon carré sur chacun des côtés Est et Ouest.
Adresse : 72 Le Bourg, 58700 Arthel.
47.242165, 3.407124