Le château Bouvigne se trouve juste à l'extérieur du district de l'Ginneken, près de la Mastbos au sud de Breda.
Le château porte ce nom depuis 1802 et date officiellement de 1554.
La plus vieille partie du château remonte au XVème siècle. Il était la propriété de Guillaume d'Orange avant de passer aux mains des Maurits.
À notre connaissance, une maison en brique fut construite en 1554, le château a été décrit comme une maison majestueuse en briques entourée de canaux. Le château a été agrandi au cours du temps. Cela a commencé avec le corp de logis et plus tard un premier étage de la tour a été construit (entre 1554 et 1611). Dans les trois années qui suivent, quelques autres rénovations sont effectuées et la tour reçoit un deuxième étage.
Le 8 Octobre, 1614 il est acheté par le prince Philip William 'Boeve lignes » pour 27.000 florins. Ensuite il passa à ses frères Maurice, Frédéric Henry et William II pour être utilisé comme pavillon de chasse.
Au total, un après l'autre huit princes d’Orange furent en possession du château. En 1637, il subit des dégâts lorsque Frédéric Henry assiégea la ville de Breda pour mettre fin à la domination espagnole.
En 1774 Hendrik Carel van Naerssen le restaurât.
En 1802 Le producteur de café George Ruysch acheta le château et francisa le nom ( Boeve lignes ) en Bouvigne (nommé en 1802 dans un acte de vente).
En 1930, le château passa entre les mains du gouvernement et il fut loué pour un long moment aux catéchistes de la Croisade Eucharistique (Fondation Pie X).
Les jardins du domaine ont été construits vers 1913 et 1930. Ces magnifiques jardins ont été inspirés par la mode de l'époque. Vous trouverez des jardins à l'anglaise, à l'allemande et à la française. La particularité de ces jardins est le nombre de variétés de fuchsias et sa collection de sculptures. Sur le côté sud de la propriété se trouve le verger.
La Waterschap Brabantse Delta (Société des Eaux du Delta du Brabant) est depuis 1972 propriétaire du domaine.
Adresse : Bouvignelaan 5 – Ginneken - Breda