top of page
Rhône-Alpes.png
Rhône - Alpes
Ain.png

Monastère de Brou

Margaret_of_Austria_(countess_of_Burgundy).png
Marguerite d'Autriche

Vu le 14.07.2009

Ain
Monastère de Brou 2009 (26).jpg

Le monastère royal de Brou est un complexe religieux situé à Bourg-en-Bresse dans l'Ain.

Ce monastère est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du xvie siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 par Louis van Bodeghem.

Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autricheduchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint. Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philibert le Beau et pour respecter le vœu fait par sa belle-mère Marguerite de Bourbon.

Surmontée d'un toit de tuiles vernissées polychromes, son église, véritable mausolée princier, renferme en son chœur les tombeaux de Philibert II de Savoie, de Marguerite d'Autriche et de Marguerite de Bourbon.

Près du chœur, la chapelle de Marguerite d'Autriche est tout aussi remarquable, avec son vitrail de l'Assomption, et son retable en marbre blanc des Sept Joies de la Vierge. Tel une dentelle de pierre, ce dernier est agrémenté de sept niches qui représentent respectivement l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des Mages, l'Apparition du Christ à la Vierge, la Pentecôte et l'Assomption.

À admirer également, les vitraux anciens du chœur réalisés par des maîtres-verriers lyonnais, ainsi que les stalles en bois et le jubé de pierre, deux ensembles magnifiquement sculptés, dont la beauté laisse contemplatif…

La découverte des lieux se poursuit par la visite des trois cloîtres du monastère - que sont le premier cloître, le grand cloître et le cloître des communs - et du musée municipal, installé dans les bâtiments monastiques, où sont exposées des collections d'art : peintures flamandes et françaises du XVe au XXe siècle, sculptures religieuses anciennes, mobilier Renaissance et bressan, mais aussi faïences de Meillonnas.

​​​Adresse : 65-61 Boulevard de Brou - 01000 - Bourg-en-Bresse.

 

                                                    46.198146, 5.235033

 

 

France carte Rhône-Alpes - AIN - Bourg-en-Bresse.jpg
bottom of page